DBSX Admin
Nombre de messages : 743 Age : 41 Localisation : 31 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: REMONTAGE DU MOTEUR APRES AVOIR CHANGER LES SEGMENTS Mar 16 Jan - 22:28 | |
| LE Remontage :
- Installez un circlip d'un seul coté du piston. Compressez juste assez le circlip pour le placer dans le trou du piston. Remarquez la postion du circlip sur la photo une fois installé dans son emplacement.
- Installez
l'ensemble des 3 segments racleur d'huile dans l'emplacement le plus bas du piston. Commencez par le segment le plus fin, ensuite le racleur d'huile et enfin le dernier segment fin. Attention, les ouvertures de chaques segments fin doivent être opposées entre elles d'environ 120° d'écart.
- Installez le segment inférieur ( normalement tout noir ) dans l'emplacement inférieur du piston. Notez que le repère gravé sur le bord du segment doit être vers le haut.
Ensuite installez le segment supérieur ( normalement le plus brillant ) dans l'emplacement du piston. Idem placez le repère vers le haut, si il y en a un. Chaque ouverture des segments doivent etre opposées entre elles d'environ 120° d'écart.
- Huilez l'axe piston avec de l'huile moteur.
- Installez le piston sur la bielle et insérez l'axe piston. Assurez vous que la marque IN est en partie supérieure.
- Installez soigneusement le second circlip dans l'emplacement du piston. Encore une fois faites attention à ne pas trop compresser le circlip. Vérifiez la postion du circlip une fois installé dans son emplacement.
- Installez un joint d'embase de cylindre neuf ( huilez-le ).
- Installez le joint O-ring (( joint thorique ) de couleur noire souvent ) sur le trou inférieur droit.
- Installez les deux goupilles de centrage ( les graisser avant ).
- Appliquez un peu d'huile dans le cylindre, sur son embase, sur le piston et sur les tirants de culasse.
Faites glisser le cylindre sur les tirants. Compressez le premier segment d'une main en faisant coulisser le cylindre doucement sur le segment. Ne pas forcer pour emboiter le segment. Répétez le procédé pour chaque segment jusqu'a que le cylindre soit en place. Pensez à faire passer la chaine dans son logement.
- Installez
le rouleau noir de la chaine et sa vis coté gauche du cylindre. Revissez à la main pour l'instant la vis inférieure du cylindre.
- Installez les deux goupilles de centrage sur le cylindre ( graissez-les ).
- Installez un joint de culasse neuf ( huilez-le ).
- Installez
le joint O-ring ( joint thorique ) coté bas à gauche ( souvent de couleur verte ) et le joint d'étanchéité dans le trou inférieur droit ( souvent de couleur noire ).
- Installez
la culasse en la faisant glisser sur les tirants. Assurez vous de faire passer la chaine de distribution à travers la culasse. Maintenir temporairement la chaine en passant un tournevis à travers l'arbre à came. Revissez à la main pour l'instant la vis coté gauche de la culasse.
- Installez un joint de couvercle neuf et le couvercle de culasse ( huilez le joint
). Serrez à la main pour l'instant les quatre écrous de culasse. Remettez à la bonne position la rondelle en cuivre. Serrez en croix les écrous de la culasse à 10N.m ( avec une clé dynamométrique ).
- Serrez la vis inférieure du cylindre, la vis coté gauche de la culasse et la vis du rouleau de chaine à 10N.m.
- A
ce point vous êtes prêt pour remonter le pignon d'arbre à came et faire le jeu aux soupapes. Avant d'installer le pignon vérifiez que le piston est au point mort haut ( PMH ) en alignant le repère "T" de l'allumage et la marque sur le carter moteur ( position 12h ). Une fois le repère "T" aligné, vérifiez par le trou de la bougie que vous voyez le dessus du piston. Si tout est OK, continuez. Placez la chaine sur le pignon de came. Placer le pignon sur l'arbre à came en s'assurant d'aligner le repere "O" du pignon avec la marque sur la culasse ( position 9h ). De nombreux ajustements sont nécessaires pour trouver la bonne position de la chaine avec le pignon en face du repère "O". Pensez à garder le repère "T" toujours aligné. Avec un peu de patience on aligne le tout et on remet les vis de fixation du pignon.
- Pour régler le jeu aux soupapes, utlisez une cale de 0.05mm.
Commencez par la soupape supérieure d'admission. Le jeu aux soupapes se mesure entre l'extrémité de la queue de soupapes et la vis de réglage du culbuteur. Ce jeu doit être de 0.05mm à l'admission comme à l'échappement. Si ce n'est pas le cas, débloquez le contre-écrou, puis agir sur la vis de réglage pour obtenir le jeu désiré et resserrer le contre-écrou. Faites de même pour l'échappement.
- Après
le reglage, faites tourner le volant d'allumage à la main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : si le réglage est bien fait il n'y a plus de jeu palpable à la main aux culbuteurs.
- Installez les deux caches culbuteurs ( bouchons de soupapes ) avec leurs joints.
- Installez un joint neuf sur les deux couvercles d'arbre à came et revissez le tout sans oublier la rondelle coté droit.
- Remontez le pot, le carbu complet, reservoir, plastiques, selle.
ensuite vous faites un petit rodage, 1 ou 2 pleins, et gaz. | |
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